Trait Personnel




À voir
À découvrir
À revoir


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
2018
2017

2016








↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Nous contacter




↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Espace
en collaboration
avec ET ALORS…


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«You should be an artist»

Rodney Graham
Exposition novembre-février 2017
Graham
© Rodney Graham
Rodney Graham tire sur les fils de l'histoire culturelle et intellectuelle à travers la photographie, le cinéma, la musique, la performance et la peinture. Il présente des récits cycliques qui pop avec des calembours et des références à la littérature et la philosophie, de Lewis Carroll à Sigmund Freud à Kurt Cobain, avec un sens de l'humour qui trahit Graham pied dans la scène post-punk de la fin des années 1970 Vancouver. La boucle de neuf minutes Vexation Island (1997) présente l'artiste comme un marin du 17e siècle, étendu inconscient sous un arbre de noix de coco avec une ecchymose sur sa tête ; Après huit minutes et demie, il se lève et secoue l'arbre induisant une noix de coco à tomber et l'assommer, et pour la séquence de recommencer. Graham revient comme un cow - boy dans Comment je suis devenu un Ramblin 'Man (1999) et à la fois comme ville rustre dandy et pays City Self / Country Self (2001) - personnages fictifs tous engagés dans une boucle sans fin de l' activité. De tels états de rêve et les divagations de l'inconscient sont enracinés dans les photographies antérieures à l'envers de Graham de chênes. Inversion, explique Graham, a une logique : « Vous n'avez pas à plonger très profondément dans la physique moderne pour réaliser que la vue scientifique détient que le monde n'est vraiment pas tel qu'il apparaît. Avant que le cerveau l'autorise, l'œil voit un arbre renversé de la même façon qu'il apparaît sur le dos de verre de la caméra de grand format que j'utilise.


Le Consortium
37, rue de Longvic - 21000 Dijon
mercredi à dimanche > 14h00 > 18h00 - vendredi > 14h00 > 20h00

Informations : 03 80 68 45 55
Site : http://leconsortium.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Brut Now»
Horst Ademeit, Eric Benetto, Eugène von Bruenchenhein, Pepe Gaitan, Alexandro Garcia, John Urho Kemp, Zdenek Kosek, Dan Miller, Oscar Morales, Albert Moser, Jean Perdrizet, Lubos Plny, Ionel Talpazan, Melvin Way, Zorro (Anonyme)…
Exposition octobre-janvier 2017
Brut Now
© Brut Now
L'exposition Brut Now, présentée par l'Espace multimédia gantner réinscrit pour la première fois, l'art brut dans sa contemporanéité. Avec près de 60 œuvres issues de collections particulières, de fondations privées ou de structures publiques françaises et étrangères, elle place les nouvelles pratiques, les nouveaux médias, et le foisonnement international qui en découle, sur le devant de la scène artistique française. Une exposition qui fera date à n'en pas douter.Commissaire : christian Berst, commissaire associé : Brutpop

Espace Multimédie Ganter
1, rue de la Varonne - 90140 Bourogne
mardi à samedi > 14h00 > 18h00- jeudi > 14h00 > 20h00

Informations : 03 84 23 59 72
Site : http://www.espacemultimediagantner.cg90.net



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Insights»
Manuel GEERINCK, Philippe WEISBECKER, Tristan ROBIN, Albert PEPERMANS
Exposition octobre-décembre 2016
Philippe Weisbecker
© Philippe Weisbecke
À l'inverse du spectaculaire, Philippe Weisbecker propose un retour vers le sens premier des choses. Les moyens techniques sont simples (le dessin), le propos également. Pour l'artiste il s'agit de rendre compte à sa manière d'objets qui l'interpellent par leur évidence. C'est donc une sorte de catalogue, d'inventaire de choses vues et connues qui prennent un sens différent dès lors qu'elles sont représentées par lui. À la manière d'un Perec en littérature, Philippe Weisbecker souhaite attirer l'attention sur le banal, le connu, l' « infra-ordinaire », les choses que l'on ne voit plus à force de les voir chaque jour. La sensibilité du rendu, la perspective volontairement rabattue, les repentirs des premiers tracés ou le choix des papiers font partie intégrante de l'œuvre. Cette « leçon de choses » trouve écho dans notre quotidien, où l' « extraordinaire » perd sons sens à force d'être utilisé à tort et à travers par la publicité et les médias.

Galerie Meubart
Commissaris Neyskenslaan 7 - 3290 Diest
lundi à jeudi > 10h00 > 13h00 - 14h00 > 18h00

Informations : 013 3114 53
Site :
http://www.meubart.be - http://www.artitude.be
En Savoir + Philippe Weisbecker


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Mechanical Stress»
Florian Pugnaire
Exposition septembre-décembre 2016
Mechanical Stress
© Florian Pugnaire
Des allers-retours constants entre sculpture, cinéma et vidéo constituent les principes fondamentaux de sa pratique : les médiums s'y croisent, s'interrogent et se répondent autour de la notion de work in progress. Convoquant les univers de l'atelier et du chantier, Florian Pugnaire s'intéresse aux opérations constitutives de la fabrication.

Galerie Eva Vautier
2, rue vernier Quartier Libération - 06000 Nice
mardi à vendredi > 14h00 > 18h00 et sur rendez vous

Informations : 09 80 84 96 73
Site : http://eva-vautier.com/Art/mechanical-stress


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Effleurements»
Catherine Grangier
Exposition octobre 2016
Catherine Grangier
© Catherine Grangier
Ma démarche artistique prend racine dans la sphère de l'intime et de la quotidienneté. À l'origine de ma réflexion prédomine un questionnement sur mon identité de femme et de femme.

Galerie Séries Rares
15, rue Vautier - CH-1227 Carouge
jeudi à vendredi > 14h30 > 19h00 - samedi > 11h00 > 17h00

Informations : 022 557 66 97
Site : http://www.series-rares.ch
En Savoir + Catherine Grangier


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Nuages»
Émilie Faïf
Exposition décembre 2016
Émilie Faïf
© Émilie Faïf, photo : Nicolas André
Entre mode, textile et art, les créations d'Émilie Faïf surgissent dans l'espace comme autant d'images poétiques teintées d'onirisme. Scénographe du rêve, souvent sollicitée pour dialoguer avec les créateurs de mode, Émilie Faïf sculpte, coud, gonfle et transforme le tissu, sa matière de prédilection, en prairies, nuages, arcs-en-ciel, constellations de bulles de dentelles, monumentales chevelures… Le Centre d'art de l'Onde lui consacre son exposition monographique la plus importante à ce jour, qui permettra d'actualiser un certain nombre de projets phares, mais aussi d'élaborer des pièces inédites pour les espaces de l'Onde. À commencer par une installation spécifique déployée dans la galerie, complétée d'une proposition plastique qui inaugurera le festival Immersion 2016. En décembre, nous retrouverons Émilie Faïf, invitée à dessiner le nouveau Sapin de l'Onde. Complétant l'installation Les Oiseaux d'une adaptation spécifique, l'artiste propose aux enfants d'imaginer l'univers des oiseaux grâce au son.

L'Onde Centre d'art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
mardi à vendredi > 13h00 > 18h30 - samedi > 10h00 > 16h00

Informations : 01 78 74 38 60
Site : http://londe.fr
En Savoir + Émilie Faïf


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Chambres à part»
Simone Pheulpin
Exposition septembre-octobre 2016
Simone Pheulpin
© Simone Pheulpin
S'inscrivant dans l'histoire de l'émancipation de l'art textile, les sculptures en coton de Simone Pheulpin suscitent des émotions inédites.

Galerie Chevalier
17, quai Voltaire -75007 Paris
lundi > 14h00 > 19h00, mardi à vendredi 10h00 > 13h00 - 14h00 > 19h00, samedi sur rdv

Informations : 01 42 60 72 68
Site : http://www.galerie-chevalier.com
En Savoir + Simone Pheulpin



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Tout est art ?»
Ben Vautier
Exposition septembre 2016-janvier 2017
Ben
© Ben
Depuis la fin des années 1950, Ben Vautier (né en 1935), plus connu sous le nom de Ben, dit lui-même : « Je signe tout » – commentant ainsi, par ses images et ses actions, le monde comme un tout. Chaque phrase, aussi brève soit-elle, recèle un immense potentiel de questions capitales sur la vérité dans l'art, le rôle de l'artiste dans la société ou le rapport entre l'art et la vie. Ses écritures couvrent un très large éventail : réflexions intimes ou théories postmodernes sur l'art et jusqu'à l'anthropologie ou la religion. Elles sont le reflet de ses questionnements personnels sur ces thèmes et témoignent d'un esprit critique qui n'hésite pas à remettre en cause tout et tout le monde – y compris son propre ego. Par la manière dont elle mêle les arts, la philosophie et le quotidien, l'œuvre de Ben est unique. À partir des readymades de Marcel Duchamp, Ben perpétue de façon systématique l'idée selon laquelle une œuvre d'art est reconnaissable non pas par sa teneur matérielle mais exclusivement par la signature. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Tinguely à Bâle.

Musée Maillol
61, rue de Grenelle - 75007 Paris
tous les jours > 10h30 > 18h30 - nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

Informations : 01 42 22 57 25
Site : http://museemaillol.com/fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Une incroyable histoire»
Marie-Rose Lortet
Exposition octobre 2016-janvier 2017
Marie-Rose Lortet
© Marie-Rose Lortet
Artiste classée parmi les Singuliers de l'Art, Marie-Rose Lortet entremêle les mailles et construit des architectures de fils passant des grands formats aux miniatures délicates. Ses œuvres originales remarquées par Jean Dubuffet dès 1969 occupent une place importante dans la création hors-les-normes. Depuis les années 70, les expositions s'enchaînent, individuelles et collectives, en France bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe, jusqu'au Japon et aux États-Unis. À l'aide de ses créations, Marie-Rose Lortet transforme la réalité et invite au voyage. Au fil de ses œuvres uniques, elle conte un univers fantasmé et dépasse les conventions établies pour emmener le visiteur dans des territoires inattendus et des espaces inextricables. Ses créations parfois colorées, parfois diaphanes, sont un appel au rêve et ouvrent sur un monde évanescent : chaque maille, chaque rangée de tricot, constitue le récit d'une fable délicieuse. Pour appréhender l'œuvre de cette artiste hors les normes, il est nécessaire de s'abandonner complètement à son imagination et de se laisser séduire par ces histoires savoureusement poétiques.

Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers
Vieux-Château
place de la Trémoille – 53000 Laval
mardi au samedi > 09h30 > 12h00 - 13h30 > 17h30, dimanche > 14h00 > 18h00

Informations : 02 53 74 12 30
Site : http://laval.fr
En Savoir + Marie-Rose Lortet


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Framework
»
LI Ying
Exposition septembre-décembre 2016
LI Ying
© LI Ying
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison des Arts de Pékin – Yishu 8, le Nouvel Institut Franco-Chinois accueille en résidence la jeune artiste LI Ying. Originaire du Hunan, Li Ying est diplômée du département de sculpture de l'Académie centrale des beaux-arts de Chine (CAFA). En 2014, elle remporte le Prix Yishu 8 qui récompense chaque année 2 artistes chinois en devenir, en leur permettant de réaliser une résidence artistique à Pékin, au sein de la Maison des Arts. LI Ying a été choisie par le NIFC comme artiste inaugurant le nouvel espace muséal. Elle est accueillie en résidence à la Friche Lamartine pendant un mois afin de créer une œuvre originale. À la manière d'une tisserande, Li Ying tisse un à un des fils de fer qui se métamorphosent petit à petit et se transforment en objets flottants dans l'espace.

Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon
2, Rue Sœur Bouvier - 69005 Lyon
lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Informations : 04 72 40 56 09
Site : http://www.ifc-lyon.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Visions Polysémiques»
David Abisror, Philippe Azema, Davide Cicolani, Jean-Pierre Nadau, Evelyne Postic
Exposition septembre-octobre 2016
Jean-Pierre Nadau
© Visions Polysémiques
Un voyage dans la dimension de l'expression et de l'esthétique d'exception, ne montrant aucuns filtres naturels ces facteurs psychiques qui sont la base de la création artistique et révèlent l'essence de l'original.

Espace Maxime D
4, rue des Guillemites - 75004 Paris
mardi à vendredi > 14h00-19h00 - samedi > 11h00 > 20h00 - dimanche > 11h00 > 18h00

Informations : 06 07 27 25 58
En Savoir + Jean-Pierre Nadau



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Gotham»
Jonathan Monaghan

Exposition septembre-octobre 2016
Jonathan Monaghan
© Jonathan Monaghan
Monaghan incarne ses architectures virtuelles dans une série d'impressions et de sculptures 3D. Pour créer ces pièces, Monaghan transforme minutieusement de luxueux appartements construits durant la période de prospérité à la fin du 19e siècle en de délicieux instantanés surréalistes qui mélangent riches tissus, fourrures, façades Beaux-Art et objets futuristes dans le but d'explorer les notions de désir et de déshumanisation.

Galerie 22,48 m²
30, rue des Envierges - 75020 Paris
mercredi à samedi > 14h00 > 19h00

Informations : +33 (0) 9 81 72 26 37
Site : http://www.2248m2.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Lycanthropos»
José Manuel Egea
Exposition
septembre-octobre 2016
José Manuel Egeaespace
© Jose Manuel Egeae
José Manuel Egea, est fasciné depuis son enfance par la figure du lycanthrope, ou loup-garou. Non seulement est-il convaincu d'en être un lui-même, mais il paraît vouloir nous révéler, par ses œuvres, que ce double monstrueux sommeille chez beaucoup d'entre nous, pour ne pas dire chez tous. Pour ce faire, il a développé une riche palette de représentations de cet « autre » que chacun recèle : cela va du dessin aux interventions sur des portraits photographiques tirés de magazines ou de livres d'art, en passant par la sculpture et les performances lors desquelles il « joue » sa transformation. Cette créature mythologique est évidemment le symbole d'une trouble dualité, mais elle incarne dans le même temps une grande puissance, mystérieuse, et capable d'exercer un ascendant sur l'homme, de lui inspirer de la peur. Alors quoi de mieux, pour l'exorciser, que de jouer avec cette peur, de vouloir devenir la peur elle-même et se sentir investi de sa force ? Il n'est pas anodin qu'Egea fasse surgir cette part d'ombre de préférence à partir d'images imprimées sur papier glacé qui n'avaient pour seule vocation que de nous séduire. Il y convoque notre bestialité, faite de silhouettes fuligineuses et menaçantes, d'yeux énucléés, de pilosité triomphante et d'attributs lupins. Et c'est le basculement de l'autre côté du miroir.

Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers - 75003 Paris
mardi à samedi > 14h00 > 19h00

Informations : +33 (0) 1 53 33 01 70
Site : http://www.christianberst.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Ambiance Punk Art»
Hank China
Exposition septembre-novembre 2016
Hank Chinaespace
© Hank China
Hank China pose l'ambiance avec ses personnages venus de nulle part, ses formes entrelacées, ces couleurs bien dosées en extravagances qui n'en finissent plus de rire, de grimacer et nous singer. Effet bonne humeur, assuré et garanti. Flashy à volonté, pop amusants et complètement délirants, ces bonshommes étranges et naïfs nous inondent de légèreté, de fantaisie… Attention évasion extravagante, cédons à l'euphorie de ses peintures. « Il appartient au courant de la figuration narrative libre née dans les années 80 avec comme principaux acteurs : Robert Combas, Richard Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard, Louis Jammes… »

Galerie Audet
32, rue Berthe Molly -68000 Colmar

mercredi > 16h00 > 19h00 - jeudi > 14h00 > 19h00 - vendredi > 11h00 > 12h30 et 14h00 > 19h00 - samedi > 11h00 > 12h30 et 14h00 > 18h00

Informations : 03 89 20 83 17
Site : http :///www.galerie-audet.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«La trahison des images»
René Magritte
Exposition septembre 2016-janvier 2017
magritteespace
© René Magritte
L'exposition Magritte. La trahison des images propose une approche à ce jour inédite de l'œuvre de l'artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l'artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l'exposition offre une lecture renouvelée de l'une des figures magistrales de l'art moderne. Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger

Centre Georges-Pompidou
place Georges Pompidou / 55, Rue Rambuteau - 75004 Paris

ouvert tous les jours de 11h00 > 21h00 (fermé le mardi)

Informations : 01 44 78 12 33
Site : https://www.centrepompidou.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Les années parisiennes 1933-1944»
Vassily Kandinsky
Exposition octobre 2016-janvier 2017
Vassily Kandinskyespace
© Vassily Kandinsky
À Neuilly-sur-Seine. C'est là qu'il va développer un style tout à fait original, synthèse du vocabulaire géométrique des années du Bauhaus et des tracés aléatoires et ondulants de la décennie précédente. Par ailleurs, sous l'influence de ses lectures d'ouvrages scientifiques sur l'évolution de la vie, tout un répertoire de motifs biomorphes issues de l'univers des cellules et de l'embryologie vient peupler ses compositions et confère à ce dernier style une saveur toute particulière.

Musée de Grenoble
5, Place de Lavalette - 38000 Grenoble

ouvert tous les jours de 10h00 > 18h30 (fermé le mardi)

Informations : 04 76 63 44 44
Site : http://www.museedegrenoble.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«le Retable d'Issenheim»
Otto Dix
Exposition
octobre 2016-janvier 2017
Otto Dixespace
©
Otto Dix
La première exposition d'art moderne organisée par le Musée Unterlinden après son extension par Herzog & de Meuron rend hommage au célèbre peintre allemand Otto Dix (1891-1969). Avec plus de cent œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées, l'exposition montrera comment Otto Dix s'est inspiré du chef-d'œuvre du musée peint par Grünewald, le Retable d'Issenheim (1512-1516). De ses débuts expressionnistes à Dresde dans les années 1910 à la Première Guerre mondiale, de la Nouvelle Objectivité à son statut d'artiste dégénéré sous le régime nazi, de son « exil intérieur » sur les bords du lac de Constance à son emprisonnement à Colmar en 1945 jusqu'à son retour en Allemagne, le retable de Grünewald n'a cessé de hanter son œuvre. Commissaire de l'exposition Frédérique Goerig-Hergott, Conservatrice en Chef, chargée des collections d'art moderne et contemporain, assistée d'Aude Briau, assistante scientifique

Musée Unterlinden
place Unterlinden - 68000 Colmar
lundi à mercredi 10h00 > 18h00 - Jeudi > 10h00 > 20h00 - vendredi à dimanche > 10h00 > 18h00

Informations : 03 89 20 15 50
Site : http://www.musee-unterlinden.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Corpus»
Helena Almeida
Exposition septembre-décembre 2016
Helena Almeidaespace© Helena Almeida
Considérée comme l'une des plus grandes artistes contemporaines portugaises, Helena Almeida s'impose dès les années 1970 comme une figure majeure de la performance et de l'art conceptuel. L'exposition retrace les différentes étapes du travail de l'artiste, depuis ses premières œuvres tridimensionnelles du milieu des années 1960, qui témoignent déjà du processus de déconstruction de la toile, jusqu'à l'utilisation de la photographie, puis, plus tard de la vidéo. L'œuvre d'Helena Almeida se caractérise avant tout par l'importance du corps. Site conflictuel de l'expression politique aussi bien que personnelle, le corps humain rencontre le monde environnant et le manipule : il agit, touche, ressent et laisse sa marque comme autant de traces mobiles et de lignes dessinées qui façonnent des contours et des formes expressives. Dans ses premiers tableaux abstraits, l'artiste posait la question critique des limites de l'espace pictural et de toute conception littérale de la peinture. Curators : João Ribas & Marta Almeida - Devrim Bayar

WIELS
avenue Van Volxem 354 - 1190 Bruxelles

mardi à dimanche : 11h00 - 18h00

Informations : 32 (0)2 340 00 53
Site : http://www.wiels.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Un Art de l'Origine»
Maurice Maillard
Exposition septembre 2016
maurice Maillard
espacemaurice Maillardespace
© Maurice Maillard, photos : Philippe Fuzeau
Ce sont des ombres légères, mais vigoureuses, de vastes paysages vus comme à travers un voile, une gaze ou une brume ténue. Les choses chez Maillard ne semblent advenir au visible que par la médiation d'un léger brouillard ; elles nous touchent à distance à travers un fin liséré spirituel. La rigueur d'une technique qui refuse toute séduction et tout pathos rend possible l'étonnant suspens poétique du monde. Nous échappons alors à l'emprise d'un temps qui se retire inéluctablement et sentons la proximité de l'originaire et du principe. Baldine Saint Girons

Galerie 24b
24 bis, rue Saint-Roch - 75001 Paris
mardi à samedi > 14h00 > 20h00

Informations : 06 86 93 84 69
Site : http://www.24b.paris
En Savoir + Maurice Maillard



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Retour au meilleur des mondes»

Darren ALMOND, Ziad ANTAR, Michel AUBRY, Julien AUDEBERT, AZIZ + CUCHER, Marc BAUER, Abdelkader BENCHAMMA, Jean-Charles BLAIS, Roland COGNET, Rainer FETTING, Thierry FONTAINE, Gérard FROMANGER, Marc GENEIX, Agnès GEOFFRAY, Paul GRAHAM, Paolo GRASSINO, Alain JOSSEAU, Johannes KAHRS, Denis LAGET, Alexandre MAUBERT, Jonathan MEESE, Bruno PERRAMANT, Fiona RAE, Luc TUYMANS, Clemens von WEDEMEYER, Jérôme ZONDER
Exposition juillet-octobre 2016
GRASSINOespacePERRAMANTespace
© FRAC Auvergne
L'exposition Retour au meilleur des mondes présente la sélection d'une quarantaine d'œuvres dont les thèmes rejoignent les questions abordées par Aldous Huxley et témoignent plus généralement des préoccupations d'artistes attachés à rendre compte d'un certain état du monde et de son histoire récente, parfois de manière directe, parfois selon des modalités plus allégoriques.

FRAC Auvergne
6, rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand
mardi à samedi > 14h00 > 18h00, dimanche > 15h00 à 18h00

Informations : 04 73 90 50 00
Site : http://www.frac-auvergne.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Mythologies des formes»
Celia-Hannes
Exposition
 juin-septembre 2016
Hannes
espace
© Celia-Hannes
Le duo franco-autrichien Célia Picard et Hannes Schreckensberger est né d'une fascination commune pour les objets qui incarnent l'identité de la société dans laquelle ils ont été créés. Aux quatre coins du monde, leurs projets expérimentaux entretiennent un lien étroit avec les ressources humaines et matérielles locales.

La cuisine, centre d'art et de design
esplanade du château - 82800 Nègrepelisse
mardi à samedi > 11h00 > 13h00 - 14h00 > 19h00

Informations : 05 63 67 39 74
Site : http://www.la-cuisine.fr





↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Sous Bois»

Sandrine Pincemaille
Exposition juillet-août 2016
Pincemaille
espace© Sandrine Pincemaille
Le titre de l'exposition est bien entendu un clin d'œil à la situation particulière de notre chapelle nichée au milieu des arbres. Mais aussi une des grandes inspirations de l'artiste angevine. Elle a déjà souvent exposé dans des églises et des chapelles et nous sommes fiers de pouvoir vous présenter un de ses champs de fleurs. Son travail qui s'est peu à peu détaché de sa formation de lissière à Anger, nous emmène dans un univers à la fois poétique et très contemporain, modeste et onirique.

Chapelle d'Avigny
rue des Avillons Avigny (face aux 19) - 89970 Mailly la Ville

vendredi, samedi, dimanche de 14h00 à 19h00 et sur RDV (06 62 10 86 38)

Informations : 04.91.19.80.52
Site : http://chapelle.avigny.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Exposition d'été»

Dominique Liccia, Philippe Azema, Jean-Pierre Nadau, Louis Pons
Exposition juillet-août 2016
Jean-Pierre Nadauespace
© Jean-Pierre Nadau
Un espace sera consacrée exclusivement à l'art brut et outsider. Les oeuvres sélectionnées seront régulièrement renouvelées.

Galerie Polysémie
12, rue de la Cathédrale - 13002 Marseille
mardi à samedi > 14h00 > 18h30

Informations : 04.91.19.80.52
Site : http://polysemie.com
En Savoir + Jean-Pierre Nadau



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Exposition»

Gérard Breuil, Geneviève Garcia Gallo, Numa Droz, Gérard Mathie, Diane de Valou
Exposition juillet 2016
Atelier du Bourg
espace
© L'Atelier du Bourg
Une exposition collective à voir absolument avec une sélection d'œuvres remarquables !

L'Atelier du Bourg
69790 Aigueperse
tous les jours > 15h00 > 19h00

Informations : 06 20 03 75 83
En Savoir + Numa Droz



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Hand Tools»

Philippe Weisbecker
Exposition juin-juillet 2016
Philippe Weisbecker
espace© Philippe Weisbecker
Le dessin est le moyen de parvenir à une compréhension plus intime des objets. Le dessin, c'est la ligne, par opposition à la peinture qui est la forme et la couleur.

Pearl Bookshop & Gallery
102 Pearl Mansion, 2-26-5 Nishihara, Shibuya-ku, Tokyo 151-0066 Japan

jeudi à dimanche > 13h00 > 19h00

Site : http://www.tokyoartbeat.com/venue/B3EA9159
En Savoir + Philippe Weisbecker


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Tohu-Bohu, tintouin et tintamarre»

M-R Bez, C. Couffin, G. Garcia Gallo, A. Guerrant, P. Guilbert, Y. Henry, H. Lo Greco, F. Martinand, G. Marthie, L. Mermet-Bouvier, Numa Droz, C. Payet, G. Poirat, G. Ravella, M_F. Prost-Manillier
Exposition juin-juillet 2016
Numa Droz
© Galerir Lety
Un si mélodieux vacarme orchestré par Gérard Mathie, une exposition collective remarquable à voir absolument.

Galerie Lety
Association
Vienn'Art
15, rue Des Clercs - 38200 Vienne
mardi à dimanche > 14h30 > 19h00

Informations : 04 74 57 42 35
Site : http://viennart.fr
En Savoir + Fabien Martinand
En Savoir + Numa Droz



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Belgium Dreams»

Hervé Di Rosa
Exposition juin-août 2016
Hervé Di Rosa
espace© Hervé Di Rosa
« Cette série n'est pas seulement un hommage aux classiques franco-belges, C'est un vrai voyage introspectif. J'ai travaillé trois ans sur ce projet d'exposition pour la galerie Huberty & Breyne. Je réutilise dans mes peintures certains codes graphiques qui m'avaient fortement marqués enfant. L'enfance est à la base de mon boulot. Mon imaginaire graphique et formel s'est construit à travers les images et les bandes dessinées qui m'ont fascinées quand j'étais gamin. » Hervé Di Rosa

Hubert & Breyne Gallery
8A rue Bodenbroek - Grand Sablon
Place du Grand Sablon -1000 Bruxelles

mercredi à samedi > 11h00 > 18h00 - dimanche > 11h00 > 17h00

Informations : +32 (0) 2 893 90 30
Site : http://www.hubertybreyne.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«La Biennale ArtFareins 2016»
Philippe AMIEL, Jean-François AUBER, Oriane BAJARD, Jean-Claude BARATIER, Clément BORDERIE, Anne CLAVERIE, Hortence DAMIRON, Anne DELFIEU, Sophie DODY, Christian FAILLAT, Gilbert FRIZON, Olivier GIROUD, Gaëlle GUIBOURGÉ, Serge LANDOIS, Gérald MARTINAND, Sylvie MAURICE, Denis PÉREZ, Robert RIGOT, Scenocosme, Christian SOUCARET, Ariane THÉZÉ, Marc PEDOUX, Victor CANIATO, Yves HENRI
Exposition
mai-juillet 2016
Sylvie MAURICEespace
© Sylvie Maurice
ArtFareins 2016 associe une exposition publique et gratuite d'œuvres d'art sélectionnées, une résidence d'artistes, des performances et représentations publiques (danse, musique, théâtre, lecture…). Plus de trente sculptures/installations monumentales d'une vingtaine d'artistes seront créées et/ou installées dans le Parc et Château de Fareins. De plus en fonction des propositions des artistes, d'autres seront présentées dans d'autres lieux d'exposition du Val de Saône.

Château Bouchet
Château Bouchet - 01480 Fareins
Les week-ends et jours fériés > 11h00 > 19h00

Informations : +33 474 678 337
Site : http://artfareins.com
En Savoir + Sylvie Maurice



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«En Noir & Blanc & en Couleur»

Philippe Weisbecker
Exposition juin-juillet 2016
Philippe Weisbecker
espace© Philippe Weisbecker
Rétrospective et œuvres récentes de différentes séries seront présentées pour cette troisième exposition au Claska.

Claska gallery
1-3-18 Chuo-cho Meguro-ku, Tokyo, 152-0001 Japan (2ème etage)

tout les jours > 11h00 > 19h00

Informations : +81-3-3719-8121
Site : http://claska.com
En Savoir + Philippe Weisbecker


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Art singulier • Art brut • Folk art»
Exposition collective
Exposition juin-juillet 2016
Art singulier • Art brut • Folk art
© Nicaise
La liste des artistes est longue, et nous vous en réservons la surprise. Alors au plaisir de vous voir pour les découvrir in situ chez Nicaise ! L'exposition est réalisée en collaboration avec Pol Lemétais et le Musée des arts Buissonniers. Avec André Robillard, Françoise Monnin, Jacques-Yves Gucia, Françoise Monnin. Nous exposons aussi les photographies d'André Robillard par Jacques-Yves Gucia : sublimes portraits !

Galerie Nicaise
145, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris

mardi, mercredi, jeudi, vendredi > 11h00 > 19h00 - samedi > 10h00 > 18h00

Informations : 01 43 26 62 38
Site : http://www.nicaise.


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«La ragazza che sogna»
Catherine Grangier
Exposition mai 2016
grangierespace
© Grangier
Ma démarche artistique prend racine dans la sphère de l'intime et de la quotidienneté. À l'origine de ma réflexion prédomine un questionnement sur mon identité de femme et de femme — artiste. Je m'approprie les acquis du féminisme, je me penche de façon ludique sur les questions de l'identité, de l'apparence, et donc plus généralement, du rapport à l'Autre.

Casa Mad
via Santa Chiara 24 bis - 10122 Turin

tous les jours > 17h00 > 02h00

Informations : 33 94 49 39 09
En Savoir + Catherine Grangier



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«imagesEXTRAordinaires»
Guy Billout
Exposition mai-juillet 2016
Guy Billoutespace
© Guy Billout
Guy Billout est un artiste français et un illustrateur. Son style est d'esthétique épurée, claire, et incorpore souvent un élément d'ironie. Ses travaux ont parus dans tous les principaux magazines américains, dans des Annual Reports pour l'industrie, il a aussi écrit et illustré 9 livres pour enfants. Son travail est régulièrement publié par le magazine The Atlantic Monthly. Il est auteur de plusieurs livres, dont une collection sur la mythologie grecque. Il s'est notamment inspiré du shin-hanga (estampes japonaises) pour ses travaux.

École Estienne
18, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris

lundi à vendredi > 9h00 > 19h00

Informations : 01 55 43 47 47
Site : http ://www.ecole-estienne.paris/fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Époques - Œuvres de 1978 à 2016»
Jean-Marc Scanreigh
Exposition juin-août 2016
Jean-Marc Scanreigh
© Jean-Marc Scanreigh
Un mélange de nouveautés et d’œuvres plus anciennes qui font comme un accéléré des transformations stylistiques de Scanreigh.

Metamorphik Galerie
22, Grande Rue - 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

samedi 9h00 > 13h00 - 14h00 > 19h00 et dimanche > 9h00 > 13h00 et sur RDV

Informations : 06 80 14 98 17
En Savoir + Jean-Marc Scanreigh



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'arbre visionnaire»
Art Orienté Objet, Basserode, Michel Blazy, Berdaguer & Péjus, Charley Case, Céline Cléron, Aurélie Dubois, Jean-Luc Favéro, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly, Julie Legrand, José Lepiez, Myriam Mechita, Isabelle Radtke, Olivier Raud, Jean-Xavier Renaud, Lionel Sabatté, Erik Samakh, Teruhisa Suzuki… Avec la participation de Camille Renharhd
Exposition
 mai-août 2016
arbre visionnaire
espace
©
cacl - Charley Case
Quand les arbres parlent aux artistes. Dans nombre de cultures de la planète, l'arbre est encore respecté, vénéré, et parfois même consulté. Il peut délivrer des messages ou des visions pour qui veut bien l'entendre. Il pourrait également exaucer des voeux et soigner. Depuis la nuit des temps l'homme entretien une relation fusionnelle avec les arbres et la forêt. Une relation véritablement cosmologique quand l'arbre lui permet de mieux s'inscrire dans l'univers. Les artistes ont gardé ce lien très fort et cette intimité avec les arbres. Si bien que l'arbre apparaît aujourd'hui comme un fil d'Ariane à travers toute l'histoire de l'art. Jusque dans la création contemporaine où il fait un retour remarqué depuis quelques années. Comme si la scène de l'art actuelle.

Centre d'Art Contemporain de Lacoux
Hameau de Lacoux - 01110 Hauteville-Lompnes
samedis et dimanches > 14h00 > 18h00

Informations : 04 74 35 25 61
Site : http://www.cacl.info



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Petites Pièces en Sous-Sol»
Jean-Marc Scanreigh
Exposition mai 2016
Jean-Marc Scanreighespace
© Jean-Marc Scanreigh
L'environnement offert par les librairies me convient et je récidive. Ça se passe dans le 20e bouillonnant de Paris. Deux libraires superposées, la plus visible d'un genre urbain certain et l'autre au sous-sol et c'est là que ça se passe ! Pierre Bravo Gala qui dirige cette librairie ancienne et moderne a bien voulu me faire un peu de place dans son antre souterraine. Il y aura quelques peintures, des ardoises peintes, des dessins, en tout une soixantaine d'œuvres (quand même) et aussi des livres d'artistes, ce qui va de soi !

Librairie-galerie Bravo Gala Pierre
60, Rue de Belleville - 75020 Paris

mardi à samedi > 14h00 > 20h00

Informations : 01 44 62 27 54
En Savoir + Jean-Marc Scanreigh


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Sculptures»
Cristina Iglesias
Exposition avril-juillet 2016

Singulier et fascinant, tel apparaît l'univers de Cristina Iglesias. Considérée comme une des artistes espagnoles les plus marquantes de ces vingt-cinq dernières années dans le domaine de la sculpture, reconnue au plan international, notamment grâce à plusieurs commandes monumentales, elle reste peu connue du public français. L'exposition du musée de Grenoble constitue donc une belle opportunité de découvrir cette oeuvre, à la fois pleinement contemporaine et profondément ancrée dans la culture ibérique.

Musée de Grenoble
5, place Lavalette - 38000 Grenoble

tous les jours sauf le mardi > 10h00 > 18h30

Informations : 04 76 63 44 44
Site : http://www.museedegrenoble.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«N(v)otre H(h)istoire»
Avec : Laurent Pernot, Sharon Lockart, Renaud Auguste Dormeuil, Société Véranda, Estefania Penafiel, Kapwani Kiwanga, Paul Armand Gette, Cécile Beau, Michel Blazy, Daniel Gustav Cramer…
Exposition mai-juin 2016
pernotespace
© Laurent Pernot
En juin 2016 le CAB fêtera ses dix ans. Dix ans… C'est infime mais c'est assez pour commencer à relire le fil de notre Histoire. Dix ans c'est plus de 50 expositions et autant de rencontres ou de découvertes. C'est donc l'espérance que notre H (h) istoire fait partie de votre H (h) istoire, et qu'il y a des oeuvres vues au fil de ces expositions qui se sont ancrées en votre mémoire, pour mieux résister à l'effacement. Pour cette exposition, c'est donc le cheminement du temps et de la mémoire qui va nous réunir, en tentant notamment de convoquer des artistes qui sont déjà passés en nos murs, car il faut savoir revenir en arrière, relire ce qui forme nos racines.

Centre d'art bastille
Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - 38000 Grenoble

mardi à dimanche > 11h00 > 18h00

Informations : 04 76 54 40 67
Site : http://www.cab-grenoble.net


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Terre Fertile / Terre Fébrile»
Johan Creten
Exposition mai-novembre 2016
Creten
© Pépé Vignes
Ses dessins abritent un monde enfantin et fantasmé et des thèmes récurrents : voitures, avions, trains, mais aussi fleurs, poissons ou bateaux. Naïfs, colorés, fantasmatiques, les dessins de Pépé Vignes, forment une œuvre touchante, vive et singulière. À Saint-Sever, l'exposition abritera ses œuvres, bien sûr, essentiellement des dessins des années 70 et 80 ; mais aussi des objets, livres, photos, et films  sur ce créateur emblématique de l'Art Brut.

Château de Pommard – Galerie d'art
15, rue Marey Monge - 21630 Pommard
Tous les jours > 10h00 > 18h30

Informations : + 33 380 221 259
Site : http://www.chateaudepommard.com/fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Home street Home»
Speedy Graphito
Exposition avril-mai 2016
Speedy Graphitoespace
© Speedy Graphito
Créateur éclectique, Speedy Graphito joue de la peinture, de la sculpture, des installations plastiques, de la photo, de la vidéo, pour créer son propre langage universel, sans jamais oublier l'enfant qu'il était. Son imagerie reste imprégnée de réminiscences de bande dessinée, de comics, de dessins animés, de mangas, de publicités… Son oeil détourne la symbolique des figures universelles de l'art populaire comme Mickey, Blanche Neige, Super Mario, Bugs Bunny, Captain America, Bob l'éponge, les 4 Fantastiques, Astro le robot, Popeye ou Lucien, le rockeur à la banane de Métal Hurlant… Dans la Galerie Huberty & Breyne, l'artiste sarcastique confronte ses aérosols et son talent au génie des pinceaux de René Magritte, d'Henri Matisse ou de Roy Lichtenstein. Il œuvre dans le mélange des genres, toujours en quête de diversité.

Galerie Huberty & Breyne
8A rue Bodenbroeck Grand Sablon - 1000 Bruxelles

mercredi à samedi > 11h00 à 18h00 - dimanche > 11h00 > 17h00

Informations : +32 (0) 2 893 90 30
Site : http://www.hubertybreyne.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Dessins…»
Pépé Vignes
Exposition avril-juillet 2016
P.Vignesespace
© Pépé Vignes
Ses dessins abritent un monde enfantin et fantasmé et des thèmes récurrents : voitures, avions, trains, mais aussi fleurs, poissons ou bateaux. Naïfs, colorés, fantasmatiques, les dessins de Pépé Vignes, forment une œuvre touchante, vive et singulière. À Saint-Sever, l'exposition abritera ses œuvres, bien sûr, essentiellement des dessins des années 70 et 80 ; mais aussi des objets, livres, photos, et films  sur ce créateur emblématique de l'Art Brut.

Musée des Arts Buissonniers
place de l'église - 12370 Saint-Sever-du Moustier

avril et mai > jeudi à samedi >14h30 > 18h00 - juin > mardi à samedi > 14h30 > 18h30 - juillet  > tous les jours > 15h00 > 19h00

Informations : 05 65 99 97 97
Site : http://www.lesnouveauxtroubadours.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Peintures»
Numa Droz
Exposition
mai 2016
Numa Droz
espace
© Numa Droz
De la peinture. De l'huile sur bois. Du paysage pour sujet. Paysage occidental où la modernité esthétique a laissé des traces

Galerie de l'Europe
35, rue de Seine - 75006 Paris
mardi à samedi
> 11h00 > 13h00 - 14h00 > 19h00

Informations : 01 55 42 94 23
Site : http://galerie-europe.com
En Savoir + Numa Droz



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Parures»
Frédérique Fleury
Exposition mai-juillet 2016
Frédérique Fleury
espace
© Frédérique Fleury
[…] Frédérique Fleury maîtrise toutes les techniques, connait les machines, sans doute qu'elle les aime. Elle déploie aussi sa culture des matériaux en mélangeant le grès brut, très mat, à la porcelaine de Bavière, écrue, au lin naturel, couleur grège, et à la porcelaine fine, blanche et brillante. Ses compositions créent ainsi des camaïeux de blancs aux tons aussi subtils que les Outrenoirs de Soulages. Marina Inglelbarth - Avril 2016

Galerie le 116art
116, route de francs - 69400 Villefranche-Sur-Saône

jeudi à samedi 15h00 > 19h00 - 1er dimanche de chaque mois et sur rendez-vous

Informations : 06 60 51 89 22
Site : http://www.galeriele116art.com
En Savoir + Nadine Lahoz-Quilez



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Habiller les murs»
Véronique Devignon
Exposition mai 2016
Véronique Devignon
© Véronique Devignon
Mon « hiver intérieur » m'a permis de coudre, coudre… Et il en sort quelque chose de très étoffé, mêlant tableaux du 15e et du 16e vus à Vienne, Florence, Amsterdam et Bruges et mes petits morceaux de tissus issus de 25 ans de collection.

Galerie L'Œil Écoute
3, quai Romain Rolland - 69005 Lyon

lundi à vendredi samedi > 14h00 > 19h00 samedi et dimanche > 11h00 > 20h00

Informations : 06 84 04 06 53
En Savoir + Véronique Devignon


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Les Unes et les Autres»
Thérèse Bonnelalbay, Patrick Chapelière, Jacqueline Desarménien, Jill Galliéni, Marie-Noelle Fontan, Hassane, Pascal J., Charles Lanert, Frédéric Léglise, Agnès Levy, Isabelle Le Gouic, Caroline Macdonald, Donald Mitchell, Jean-Pierre Nadau, Patrick Navaï, Mariléna Pelosi, Jean-Christophe Philippi, Michel Nedjar, Abdelkader Rifi, François Tortosa, William Tyler, Michel-Henri Viot
Exposition avril-juillet 2016
NADAUespaceMacdonaldespace
© Zone de transparence temporaire
Les Unes, ce sont des œuvres de Caroline Macdonald, une artiste qui a travaillé dans les ateliers de l'hôpital dans un premier temps, puis ensuite chez elle pour continuer son parcours de création et son parcours artistique. Le choix de ces œuvres s'échelonne de 1985 à 2010. Elle en a légué de nombreuses pièces à la Collection Sainte-Anne. Multipliant les sujets, les thématiques, les influences classiques, les techniques et les formats, Caroline Macdonald a affirmé son propre style et sa propre identité artistique. Cependant elle est une exception. Car il est très rare qu'une artiste se révèle et s'affirme en tant que telle, à partir d'un travail en atelier thérapeutique. Il est vrai qu'elle avait au préalable une histoire culturelle et familiale et un talent qui ne demandait qu'à s'épanouir.
Les Autres, ce sont des œuvres d'artistes qui ont accepté et choisi de participer aux dernières expositions thématiques organisées par le Centre d'Étude de l'Expression. En effet il est essentiel de souligner que les expositions organisées par le Centre, rassemblent des œuvres, non pas de façon aléatoire mais pour illustrer et interroger un thème. Elles sont là en tant qu'elles-mêmes et pour servir un propos. C'est pourquoi le choix fut fait ces années de demander à des artistes n'ayant pas de lien direct avec l'hôpital, de s'associer à ces expositions thématiques. Des associations formelles, souvent saisissantes, furent faites entre leurs productions et celles des artistes de la Collection, toujours autour du thème à illustrer. Cette demande fut très heureusement entendue puisque de nombreux artistes ont choisi de confronter leurs productions avec celles de la Collection ; puis de les y laisser comme témoignage de leur engagement. Cet engagement est celui d'une adhésion à l'idée qu'il n'y a pas de différence essentielle entre leurs parcours de création et celui des malades devenus artistes, étant bien entendu que tout malade créatif n'a pas particulièrement de propension à devenir un artiste. Anne-Marie Dubois


Musée Singer-Polignac
1, rue Cabanis - 75014 Paris

mercredi à dimanche > 14h00 > 19h00

Informations : 01 45 65 85 41
Site : http://www.centre-etude-expression.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Zone de transparence temporaire»
Renaud Layrac
Exposition avril-mai 2016
Renaud Layrac
© Renaud Layrac
La série Transparence (2012-2015) est constituée de photos imprimées sous plexiglas. L'architecture y est présente à travers des images trouvées sur le net qui évoquent des lieux liés à la notion de pouvoir et de contrôle. Ces images, dont la qualité d'origine est médiocre et la provenance incertaine, sont fortement assombries puis agrandies pour devenir de grands écrans obscurs et miroitants. À la représentation des lieux se superpose ce que chacun souhaite y projeter.

Galerie Barnoud
- Entrepot 9
2, rue champeau - 21800 Quetigny

mercredi vendredi samedi > 15h00 > 19h00 et sur rdv

Informations :
33 [0]3 80 66 23 26
Site : http://www.entrepot9.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Le Génie des Modestes»
Festival d'art singulier
Pierre ALBASSER, Isabelle BOULANGE, Emmanuel DILHAC et Marie-Rose LORTET

Exposition avri-juin 2016
Marie-Rose LORTETespace© Marie-Rose Lortet
Plusieurs centaines d'œuvres d'art populaire issues de la collection Anatole Jakovsky viennent compléter ce voyage dans les arts modestes.

Centre abbé Pierre
Route d'Emmaüs - 76690 Esteville

tous les jours > 10h00 > 18h00

Informations : 02 35 23 87 76
Site : http://centre-abbe-pierre-emmaus.org
En Savoir + Marie-Rose Lortet


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Solo show»
Paul Amar
Exposition mars-mai 2016
Paul Amarespace
© Paul Amar
Présenté en tableaux éclairés, ou sous forme de masques ou de personnages, son art ultra kitsch, poussant la surcharge décorative et l’outrance des couleurs jusqu’aux portes du merveilleux, figure dans tous les musées ouverts à la création populaire contemporaine : Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, aux Sables d’Olonne, Collection de l’Art Brut à Lausanne, LaM à Villeneuve d’Ascq, sans oublier la Fabuloserie, dans l’Yonne. C’est un reportage de Philippe Lespinasse pour Thalassa qui l’a fait connaître, puis une exposition à la Halle Saint-Pierre, à Paris, en 1998. L’œuvre de Paul Amar est actuellement présentée en permanence au Musée des Arts Buissonniers, en Sud-Aveyron. Laurent Danchin

Galerie Nicaise
145, bd Saint-Germain - 75006 Paris
mardi au samedi > 14h00 > 19h00

Informations : 01 43 26 62 38
Site : http://www.nicaise.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«40 millefleurs»
Muriel Crochet
Exposition mars-avril 2016
Muriel Crochet
espace
© Muriel Crochet
40 millefleurs, et c'est le printemps ! Un accrochage tout juste fleuri…

Espace Ho! Expo!
27, rue Toussaint - 49000 Angers

mercredi à samedi > 14h00 > 19h00 - vendredi > 12h00 > 19h00 et sur rdv

Informations :
06 62 23 54 93
En Savoir + Muriel Crochet



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Byrsa Opus II»
Nadine Lahoz-Quilez
Exposition mars-mai 2016
Nadine Lahoz-Quilez
espace
© Nadine Lahoz-Quilez
Depuis quelques années, Nadine Lahoz-Quilez développe un travail autour du corps et ses situations induites qui traduisent des états intimistes et interrogent la conscience de soi et la re-connaissance de l'autre. Support de signes, lieu de déterminations sociales et culturelles, le corps suscite une exploration multiple, à la fois dans les procédés et dans les évocations. Riche de découvertes, de rencontres, ce projet questionne une autre perception du monde.
BYRSA Après l'assasinat de son mari par Pygmalion, Didon, fille de Bélus, roi de Thyr, s'enfuit pour gagner la pointe nord de l'Afrique.


Galerie le 116art
116, route de francs - 69400 Villefranche-Sur-Saône

jeudi à samedi 15h00 > 19h00 - 1er dimanche de chaque mois et sur rendez-vous

Informations : 06 60 51 89 22
Site : http://www.galeriele116art.com
En Savoir + Nadine Lahoz-Quilez



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Plein cadre»
Maurice Maillard
Exposition mars-avril 2016
Maurice Maillard
espace
© Maurice Maillard
Son œuvre gravée rassemble des estampes à la pointe sèche, à l’aquatinte et à l’eau forte sur cuivre et plus généralement sur acier, les techniques y sont utilisées seules ou mixtes.

Galerie Lefèvre-Leloutre
6, place Jean Lettelier - 14000 Caen

mardi à samedi > 9h30 > 12h30 - > 14h00 > 19h00

Informations : +332 31 86 27 99
Site : http://galerieleloutrelefevre.com
En Savoir + Maurice Maillard


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'Esprit Singulier»
ABELLO VIVES Josée Francisco, ALFANDARI Alexandre, APPEL Karel, ARICKX Lydie, BELIN Murielle, BETTENCOURT Pierre, BOUDEAU Joseph-Emmanuel, BRU Georges, BUSSET Nicolas, CADIOU Patrice, CERREDO Fabian, CHAISSAC Gaston, COMBAS Robert, DADO DJURIC Miodrag, DECAUX Roger, DÉGÉ Guillaume, nDI ROSA Hervé, DEREUX Philippe, DEUX Fred, GHISLAINE, GILLET Roger-Edgar, GUINAMAND Cristine, HARLOFF Guy, ICHIBA Daisuke, KHELIF Kamel, KORICHI Youcef, LAGNIEU Hélène, LINDSTRÖM Bengt, MACRÉAU Michel, MARSHALL Francis, MARYAN Pinchas Burstein, MÉNICHETTI Eudes, MIHINDOU Myriam, MOIZIARD Andrée et Jean, MOLINIER Pierre, MUSIC Zoran, NITKOWSKI Stani, PASTOR Gilbert, PENCRÉAC'H Stéphane, PETIT Marc, PIGNON-ERNEST Ernest, PONS Louis, POUGET Marcel, REBEYROLLE Paul, RENARD Emmanuelle, RICOL Raphaëlle, ROCHARD Irénée, RUMSEY Paul, RUSTIN Jean, SABAN Ody, SEVELLEC Ronan-Jim, SOREN-TELLA José Garcia, VALDES Agnès, VENTOUSSA, VRANKIC Davor, WITKIN Joel-Peter, XINGJIAN Gao, ZHENJUN Du
Exposition mars-août 2016
L'Esprit SingulierespaceL'Esprit SingulierespaceL'Esprit SingulierespaceL'Esprit SingulierespaceL'Esprit Singulierespace
© Halle Saint Pierre
Pour Jean-Claude Volot, la culture artistique se construit au fil du temps, à force de volonté. Tout part du sentiment. La réflexion vient ensuite. « Parmi les collectionneurs, peu sont allés aussi loin que moi dans ces veineslà. » Les artistes qu'il collectionne ont en commun la figure humaine. L'Abbaye d'Auberive 10 ans au service de la création L'Abbaye d'Auberive ? C'est 30 années d'observation et d'exploration. Ces artistes d'exception, Jean-Claude Volot les cherche partout. Asie, Afrique, Amérique, son rôle de médiateur national. Des entreprises et président du conseil de l'Agence nationale pour la création d'entreprise le font voyager dans le monde entier, à l'affût de nouveaux chocs artistiques. Mais une fois les oeuvres dénichées et acquises, il faut aussi faire vivre la collection. Et pour accomplir cette tâche, il a confié les rênes du centre d'art contemporain de l'abbaye d'Auberive à sa fille Alexia Volot. Une jolie façon de transmettre et de faire vivre sa passion pour la collection. La collection Le centre d'art contemporain de l'abbaye d'Auberive, avec ses 2500 oeuvres, possède l'une des plus grandes collections privées d'art expressionnisme contemporain figuratif et d'art singulier de France. Commençant à collectionner les artistes liés au mouvement CoBrA qu'il affectionne tout particulièrement (Karel Appel, Bengt Lindström…), Jean-Claude Volot acquiert ensuite des oeuvres d'art brut et d'art singulier qu'il découvre notamment dans la revue spécialisée « L'oeuf Sauvage » (Philippe Dereux, Louis Pons, Fred Deux, Stani Nitkowski, Michel Macréau…), avant de logiquement s'intéresser à l'expressionnisme contemporain (Jean Rustin, Paul Rebeyrolle, Roger-Edgar Gillet) : Autant d'artistes que ce fervent collectionneur a acquis depuis une trentaine d'années. « Pour Auberive, la collection est construite sur la constante de l'humain essentiellement basée sur l'émotionnel ». analyse Jean-Claude Volot

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard — 75018 Paris
en semaine 11h00 > 18h00, samedi 11h00 > 19h00, dimanche 12h00 > 18h00

Informations : 01 42 58 72 89
Site : http://www.hallesaintpierre.org



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Et qu'ça saute!»
Jacques Lortet
Exposition
mars-mai 2016
Jacques Lortet
espace
© Jacques Lortet
Hommage à Jacques Lortet, il enseignait à la Maison des Arts d'Évreux. Son charisme, sa constante bonne humeur et son sens aigu du respect de l'autre se conjuguaient à une pédagogie ouverte aux expériences et innovations. Il sut amener autant les enfants que les adultes à des productions inventives et toujours plastiquement justes. Son écoute attentive, son amour de la vie, sa vive intelligence qui lui autorisait une relative distance face aux événements, en firent l'ami de tous.

Maison des Arts Solange-Baudoux
place du Général-de-Gaulle - 27000 Évreux
lundi à vendredi > 10h00 > 12h00 - 14h00 > 17h00

Informations : 02 32 78 85 40
Site : http://www.evreux.fr
En Savoir + Jacques Lortet


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Yod»
Les créations spirituelles
Carole Benzaken
Exposition
 janvier
-mai 2016
Benzaken
espace
© Carole Benzaken
L'histoire que Carole Benzaken relatera à travers « Yod » entrera en résonnance avec le Carré Sainte-Anne et la réalité historique de ce lieu. Cette ancienne église néo-gothique désacralisée a été construite sur les ruines d'au moins deux édifices religieux préexistants. La tradition rapporte qu'une crypte remplie d'ossements aurait été aménagée au Moyen-Âge à l'emplacement même où Carole Benzaken installera les cuves « saviv saviv ». Les références aux textes bibliques dans les récents travaux de Carole Benzaken sont autant d'échos à une histoire personnelle et familiale, elle-même reliée à l'Histoire plus large de la migration des peuples. Cette exposition amènera Carole Benzaken à franchir une nouvelle étape dans son inlassable questionnement pictural et plastique.

Carré Sainte-Anne
2, rue Philippy — 34000 Montpellier
mardi à dimanche 10h00 > 13h00 - 14h00 > 18h00

Informations : 04 67 60 82 11
Site : http://www.montpellier.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Lumière de L'aube»
Yoko Ono
Exposition mars-juillet 2016

Tout l'espace du Musée consacré à l'œuvre de Yoko Ono.
Artiste à la fois plasticienne, musicienne, vidéaste et engagée pour la paix, elle est à l'origine de la performance. Depuis les années 50, Yoko Ono crée une œuvre expérimentale et interactive ancrée dans le quotidien. Ses textes et poèmes, véritables partitions, empruntent toutes les formes de la culture visuelle : spectacle vivant, pièces musicales, actions participatives, peintures, installations, films… accordant une place essentielle à l'imaginaire.

Musée d'Art Contemporain - Cité Internationale
81, quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon
lundi à vendredi de 10h00 > 18h00

Informations : 04 78 93 36 35
Site : http://www.cac-synagoguedelme.org



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Carte blanche à Ben»
Ben Vautier
Exposition
mars-aôut 2016
Ben Vautier
espace
© Ben Vautier
Ben devient le commissaire et tour à tour organisera des débats, des performances et des expositions d'autres artistes.

Galerie Eva vautier
2, rue vernier - 06000 Nice
mercredi à samedi > 14h00 > 19h00

Informations : 09 80 84 96 73
Site : http://eva-vautier.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Cocagne»
Marie Sirgue
Exposition
janvier-mai 2016
Marie Sirgue
espaceMarie Sirgueespace
© Marie Sirgue
À l'Espace des Arts, c'est une œuvre de l'un des artistes majeurs de la scène artistique française et internationale qui se déploie. Une unité de lieu et de point de vue est proposée pour cet environnement visuel et sonore. L'artiste traite du thème de l'anniversaire en choisissant un mode de narration mystérieux. Créateur d'environnements et d'ambiance, Claude Lévêque travaille avec l'efficacité sensorielle des formes, de la lumière et du son. Il est intéressé par la capacité des œuvres à produire des émotions sensibles. Avec une œuvre traversée par la matière de ses souvenirs, l'art de Claude Lévêque est une expérience de la pensée, de la sensibilité et de la réalité.

La cuisine, centre d'art et de design
Esplanade du château – 82800 – Nègrepelisse
mardi à dimanche > 14h00 > 17h00

Informations : 05 63 67 39 74
Site : http://www.la-cuisine.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Poupées et Tabous, le double jeu des artistes contemporains»
Alice Anderson, Arman, Hans Bellmer, Mariane Berenhaut, Pascale Bernier, Dinos et Jake Chapman, Melissa Ichiuji, Mariette, Pierre Molinier, Michel Nedjar, Olivier Reblujfa, Cindy Sherman, Niki de Saint Phalle, Pascale et Marthine Tayou

Exposition mars-juin 2016
Poupées et Tabous
espacePoupées et TabousespacePoupées et Tabous
© Thomas Houseago
Considérée comme un jouet, traditionnellement dévolu aux filles – du moins dans notre société occidentale – la poupée est un objet universel. Elle accompagne les débuts de l'humanité ; on la trouvait déjà dans les sarcophages de l'Égypte ancienne. Elle peuple les demeures du monde entier, tenant compagnie aussi bien aux Inuits du Groenland qu'aux Papous de Nouvelle-Guinée. Matriochkas, poupées vaudous, fétiches en chiffon cristallisent de nombreuses fonctions (votive, pédagogique, symbolique, etc.) et véhiculent autant de messages (sur l'identité culturelle, la propagande nataliste, etc.) Sociologues, historiens, ethnologues, esthètes, psychologues n'ont pas fini de discuter son cas.

Maison de la Culture
avenue Golenvaux, 14 - 5000 Namur
tous les jours > 12h00 > 18h00, (sauf le 28 mars et le 16 mai)

Informations : 081 775 525
Site : https://www.province.namur.be


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Entailles/Guipures»
Jean-Marc Scanreigh
Exposition
février-mars 2016
Jean-Marc Scanreigh
espace
© Jean-Marc Scanreigh
On dit parfois de Scanreigh qu'il use et abuse des couleurs mais il y a chez lui une permanence du noir qui s'est manifestée lorsqu'il a mis les mains dans le cambouis de la gravure, de l'estampe en général qui accompagne son évolution vers le figuratif. Noir de la linogravure, des bois gravés et des premières lithos, ce sont des œuvres noires.

Galerie l'Antilope
99, rue Bossuet – 69006 Lyon
lundi à vendredi > 14h00 > 19h00

Informations : 04 78 42 50 61
En Savoir + Jean-Marc Scanreigh


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Demeurer dans la beauté des choses»
Numa Droz
Exposition
mars-avril 2016
Numa Droz
espace
© Numa Droz
Il y a chez Numa-Droz une esthétique du silence discrètement efficace qui nous met face à l'inexpliqué. Joël Couve (extrait)

Galerie Jean-Louis Mandon
3, rue Vaubecour - 69002 Lyon
mardi à samedi > 14h00 > 20h000

Informations : 06 30 87 47 55
Site : http://galeriejeanlouismandon.com
En Savoir + Numa Droz


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«World Made By Hand»
Eugene Andolsek, Vahakn Arslanian, Beverly Baker, Robert Beatty, Hans Bellmer, Carl Binder, Charles Burchfield, John Byam, Chris Byrne, Maria Calandra, Frank Calloway, James Castle, Susan Cianciolo, Henry Darger, James Edward Deeds, Charles Dellschau, Hiroyuki Doi, Anthony Dominguez, Brian Adam Douglas, Chris Doyle, Jean Dubuffet, Tom Duncan, Tom Fairs, Edie Fake, Ralph Fasanella, Jerry The Marble Faun, Peter Fend, Guo Fengyi, Howard Finster, Justin Aiden and Leo Fitzpatrick, Jess Fuller, Mike Goodlett, Sam Gordon, Brent Green, Alex Grey, Vojislav Jakic, Joseph Lambert, Marc Lamy, Siobhan Liddell, Pam Lins, Cotter Luppi, Alessandra Michelangelo, Dan Miller, M’onma, Victor Moscoso, Jean-Pierre Nadau, Bobbie Oliver, Genesis Breyer P-Orridge, Martin Ramirez, Mehrdad Rashidi, Max Razdow, Mariah Robertson, Matthew Ronay, Yuichi Saito, Zoe Pettijohn Schade, Michelle Segre, Linda Carmella Sibio, Cindy Smith, Charles Steffen, Marcel Storr, Tabboo !, Bill Traylor, Nicola Tyson, Melvin Way, Scottie Wilson, Agatha Wojciechowsky, Adolf Wölfli, Wols, James Wong, Anna Zemánková, Domenico Zindato, Carlo Zinelli, Unica Zïrn
Exposition février-mars 2016
nadau
espace
© Edlin Gallery
Une exposition représentant 70 artistes engagés dans le dessin sous toutes ses formes, ces œuvres dépeignent des images qui sont principalement tirées de la nature et de l’esprit de ses créateurs. Libre des références de la culture populaire du XXe siècle ou XXIe siècle, ces artistes s’inspirent de leurs environnements immédiats externes et internes.

Andrew Edlin Gallery
212, Bowery - 10012 New York NY
mercredi à samedi > 10h00 > 18h00 - dimanche > 12h00 > 18h00

Informations : 212 206 9723
Site : http://www.edlingallery.com
En Savoir + Jean-Pierre Nadau


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«ZAKKA Goods and Things»
Shinya Aota, Hidenori Ikeda / Saiko Ito (Lifestyle Adventurer), Mayumi Kawahara, Haruka Kunimatsu, Junya Kojima (Superposition Inc.), Rui Shimamoto / Woomin Hyun (CGM), Syunichi Suge, D&DEPARTMENT, Norihiko Terayama (studio note), Teppei Nomoto, Shunya Hagiwara, Shigeki Fujishiro, Matsunoya, Ryuto Miyake, Philippe Weisbecker...
Exposition février-juin 2016
zakkaespaceweisbecker
espace
© ZAKKA
Pour commencer, le descriptif Zatsu雑, qui est la première partie du composé Zakka, signifie «choses qui ne peuvent pas être classés" ainsi que "des choses qui sont mélangés ensemble avec une grande variété." Things Considered Zakka et les origines de cette catégorie ambiguë sont parallèles et symbolique de l'histoire de l'évolution des modes de vie japonais: à chaque point tournant dans l'histoire de leur pays, les habitants du Japon ont intégré divers styles de vie et de nouvelles coutumes et intégré une grande variété de nouvelles choses.

21-21 DESIGN SIGHT, THE MIYAKE ISSEY FOUNDATION
9-7-6, Akasada, Minato - Tokyo
tous mercredi à lundi > 10h00 > 19h00

Informations : 03 3475 2121
Site : http://www.2121designsight.jp
En Savoir + Philippe Weisbecker


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Matérialité de l'Invisible»
Agapanthe (Alice Mulliez et Florent Konné), Hicham Berrada, Ali Cherri, Miranda Creswell, Johann Le Guillerm, Nathalie Joffre, Anish Kapoor, Julie Ramage, Ronny Trocker
Exposition février-avril 2016
Matérialité de l'InvisibleMatérialité de l'Invisible
© Le Centquatre
Le point de départ des artistes de ce projet était que tout ce qui est visible exprime aussi ce qui ne l'est pas : que ce soit pour une photographie, une maison, un fragment, un jour de vie, une œuvre… De même, tout ce qui est matériel souligne sa propre immatérialité : qu'il s'agisse d'une ruine, d'un rayon de lumière, d'une plage de sable… C'est cette tension, celle de la matérialité de l'invisible, qui anime tant le processus de travail de l'artiste que celui de l'archéologue.

Le CENTQUATRE
5, rue Curial - 75019 Paris
mercredi, jeudi, samedi et dimanche > 14h00 > 19h00

Informations : 01 53 35 50 00
Site : http://www.104.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Anniversaire I»
Claude Lévêque
Exposition
février-avril 2016
leveque
espace© Claude Lévêque, photos François Fernandez
À l'Espace des Arts, c'est une œuvre de l'un des artistes majeurs de la scène artistique française et internationale qui se déploie. Une unité de lieu et de point de vue est proposée pour cet environnement visuel et sonore. L'artiste traite du thème de l'anniversaire en choisissant un mode de narration mystérieux. Créateur d'environnements et d'ambiance, Claude Lévêque travaille avec l'efficacité sensorielle des formes, de la lumière et du son. Il est intéressé par la capacité des œuvres à produire des émotions sensibles. Avec une œuvre traversée par la matière de ses souvenirs, l'art de Claude Lévêque est une expérience de la pensée, de la sensibilité et de la réalité.

Espace des Arts
5 bis, avenue Nicéphore Niépce – 71102 Chalon-sur-Sâone
lundi à vendredi > 9h00 > 12h00 - 14h00 > 19h00

Informations : 03 85 42 52 12
Site : http://www.espace-des-arts.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«La valeur dans les mathématiques»

Falke Pisano

Exposition mars-mai 2016
Falke Pisano
espaceFalke Pisanoespace
© Falke Pisano
Les mathématiques infusent de façon visible ou invisible la vie quotidienne, les rapports sociaux, l'économie, l'industrie, la stratégie militaire, l'architecture… Omniprésentes, leurs applications concrètes échappent pourtant la plupart du temps à la compréhension que nous pouvons avoir du monde qui nous entoure ; ce monde reste ainsi hors d'atteinte et risque de faire de chacun un sujet passif qui doit s'en remettre aveuglément à des lois qu'il ne maîtrise pas. Si on aborde communément les mathématiques comme un langage universel, qui ne serait porteur d'aucun système de valeurs culturelles, Falke Pisano met au contraire l'accent sur les notions de diversité, de pluralisme et d'hétérogénéité et s'intéresse aux théories critiques qui proposent une autre approche des mathématiques, de leur histoire, et de leurs modes d'enseignement.

La Synagogue de Delme
33, rue Poincaré — 57590 Delme
mercredi à samedi > 14h00 > 18h00 - dimanche > 11h00 > 18h00

Informations : (33) 03 87 01 43 42
Site : http://www.cac-synagoguedelme.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'Humanité»
Josette Rispal
Exposition
février-novembre 2016
Rispal
© Josette Rispal
Ni homme ni femme, l'humain, ainsi mis à l'écart de tout contexte social, est réhabilité dans son état originel. Cet événement, s'impose à nos consciences, au moment opportun où les uns et les autres, ne savons plus très bien comment communiquer dans l'harmonie. Ce que Josette RISPAL, depuis le souffle de son inspiration a voulu nous dire, c'est que l'Homme habillé de son seul manteau de peau et débarrassé de tout orgueil, reçoit tant de lumière du Très Haut, qu'il peut alors multiplier l'amour à l'infini.

Église de la Madeleine
place de la Madeleine - 75008 Paris
tous les jours > 9h00 > 19h00

Informations : 01 44 51 69 00
Site : http://www.eglise-lamadeleine.com
En Savoir + Josette Rispal


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Curiosité»
Pierre Alechinski, Guy Calamasa, Patrick Loste, Yves Terzier, Jean-Bernard Butin, Vincent Crochard, Thibault Guibert, Gérard Jan, Françoise Joudrier, Ernest Pignon, Javier Roz, Jean Rustin, Tichadou
Exposition
janvier-mars 2016
Curiosité
espace Vincent Crochardespace
© Vincent Crochard
Vincent Crochard tire son inspiration des sciences naturelles. Il a travaillé sur la variété des formes présentes dans le règne animal et le règne végétal, ainsi que sur l'évolution des espèces.

Galerie Chantal Melanson
10, passage de la Cathédrale - 74000 Annecy
jeudi > 14h30 > 18h30, vendredi et samedi > 10h30 > 12h30 - 14h30 > 18h30, dimanche > 10h30 > 12h30

Informations :
04 50 45 22 78 
Site : http://www.espace-des-arts.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«De deux choses l'une»
Jean-luc Bari
Exposition
janvier-mars 2016
Jean-luc Bari
espace
© Jean-luc Bari
«… Au premier regard, le travail de Jean-luc Bari semble distiller une douce ambiance post-surréaliste remplie d'humour et faite de petits écarts entre les mots et les choses, les objets et le monde. Les sculptures que l'artiste nous donne à voir, car c'est bien comme cela qu'il faut qualifier les objets fabriqués par Jean-Luc Bari prolongent les chants de Maldoror, les faux-semblants de Magritte et les jeux de Broodthaers… » Alexandre Rolla, historien, critique d'art et enseignant.

Galerie le 116art
116, route de frans - 69400 Villefranche sur Saône
tous les jours > 9h00 > 19h00

Informations : 06 60 51 89 22
Site : http://www.galeriele116art.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Alpha Oméga»
Gottfried Honegger
Exposition janvier-mai 2016
Gottfried Honegger
espace© Gottfried Honegger
Le chemin parcouru par Gottfried Honegger est riche de conquêtes et d'enseignement. Conquête d'un langage tout d'abord, celui de l'abstraction que l'artiste adopte définitivement vers 1955. Imbrication de formes semblables ou différentes qui font encore écho dans un premier temps au réel (et notamment à la nature) puis adhésion totale au vocabulaire géométrique sous l'influence des premiers artistes concrets zurichois. La seconde conquête est celle de l'espace. À la fin des années 50, Honegger transforme la surface plane du tableau en un lieu d'expérimentation du relief (recouvrement pictural, marouflage d'éléments cartonnés). L'espace devient la préoccupation centrale de l'artiste qui se reconnaît alors plus sculpteur que peintre. Sculptures, biseautages, tableaux-reliefs, tableaux-espaces, artefakts… : toute l'œuvre de Gottfried Honegger est un dialogue permanent entre peinture et sculpture qui interroge sans cesse l'espace de présentation, la fonction du mur et la place du regardeur.

Espace de l'Art Concret
Château de Mouans - 06370 Mouans-Sartoux
mercredi au dimanche > 13h00 > 18h00

Informations : 04 93 75 71 50
Site : http://www.espacedelartconcret.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Comment ça va ?»
Sabrina Soyer & Camille Tsvetoukhine
Exposition janvier-mars 2016
Camille Tsvetoukhineespace
© Camille Tsvetoukhine
Sabrina Soyer et Camille Tsvetoukhine abordent toutes deux la notion de la tradition dans le domaine culturel, du patrimoine et de son devenir par une mise en tension des sujets dont elles s'emparent. Réalité et imaginaire se confondent, la temporalité n'est plus, que ce soit chez Sabrina Soyer qui transpose le personnage d'Emma Bovary dans l'univers fantasmagorique de la ville de Los Angeles ou chez Camille Tsvetoukhine par la création d'un nouveau ballet dans la lignée de la célèbre compagnie des Ballets Russes.

Appartement galerie Interface
12, rue Chancelier de l'Hospital - 21000 Dijon
mercredi au samedi > 14h00 > 19h00

Informations : 03 80 67 13 86
Site : http://www.interface-art.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Des ruines pour origine»
Sépànd Danesh
Exposition février-avril 2016
Sépànd Daneshespace
© Sépànd Danesh
Tout part du coin, élément récurrent de la série de toiles. Le coin promet d'abord un retour à l'enfance par l'idée de punition, donc d'endroit où réfléchir, réparer mentalement ses propres erreurs. C'est devenu un lieu où l'artiste a tout « rangé » comme pour préserver ces objets d'une possible perte. Mais le coin indique également les notions de chute et d'élévation par sa verticalité, d'ascension intellectuelle induite par l'idée d'un lieu de recueillement imposé. Dans un coin, on est confronté à soi-même, ne pouvant fuir qu'en se détournant de sa propre réflexion.

Backsslash
29, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
mardi au samedi > 14h00 > 19h00

Informations : 09 81 39 60 01
Site : http://www.backslashgallery.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'Inaccessible Amour»
Catherine Grangier
Exposition
janvier 2016
grangier
espace© Grangier
"Ma démarche artistique prend racine dans la sphère de l'intime et de la quotidienneté. À l'origine de ma réflexion prédomine un questionnement sur mon identité de femme et de femme — artiste. Je m'approprie les acquis du féminisme, je me penche de façon ludique sur les questions de l'identité, de l'apparence, et donc plus généralement, du rapport à l'Autre. Je convertis les actes les plus simples en processus artistique. En investissant des situations anodines, quotidiennes, je propose au spectateur une nouvelle lecture de ces actions et des espaces du quotidien. Mon travail artistique est aussi un « art narratif » où l'utilisation des mots, l'écriture et l'agencement de textes sont fondamentaux." Catherine Grangier


Blitz-Bazar & Galerie
4, rue Louis Vitet - 69001 Lyon
mardi au dimanche > 11h00 > 20h00

Informations : 06 73 09 09 67
En Savoir + Catherine Grangier


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Tous les tableaux sont à l'envers»
John M Armleder, Cécile Bart, Étienne Bossut, Nicolas Chardon, Louis Chatel, Christiane Côte-Colisson, Hubert Duprat, Christian Floquet, Fred, Philippe Gronon, Pierre Joseph, Eugène Leroy, Georges Meunier, Olivier Mosset, Damián Navarro, Philippe Ramette, Claude Rutault, Daniel Schlier, Sicard & Farradesche, Taroop & Glabel, Didier Trenet, Ida Tursic & Wilfried Mille
Exposition janvier-mars 2016
Ramette
espace
© Philippe Ramette
Tous les tableaux sont à l'envers. L'expression française « à l'envers » n'est guère traduisible. En anglais, il est nécessaire de préciser que l'on entend par là, tout à la fois upside down, with a left/right inversion et inside out. Le projet Tous les tableaux sont à l'envers explore ces multiples sens. Les chapitres en sont donc le renversement haut-bas, les inversions gauchedroite et recto-verso, mais aussi le retournement dessusdessous. Ces chapitres, dans chaque lieu, seront inégalement traités, le principe étant d'adapter la proposition de départ en fonction des collections disponibles sur place. Commissaire : Christian Besson

Entrepôt 9
9, boulevard de l'Europe - 21800 Quetigny
mercredi, vendredi, samedi > 1500h > 19h00 et sur rendez-vous

Informations : +33 (0)3 80 66 23 26
Site : http://www.entrepot9.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Nos Pièces Montées#last»
Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat
Exposition janvier 2016
espaceespaceChloé Poizat
espaceChloé Poizatespace
© Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat
Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat, sont tous les deux artistes plasticiens. Ils se connaissent depuis longtemps, ils ont même choisi de vivre ensemble et de partager un atelier. Cette proximité de tous les instants n'a pourtant pas abouti à fusionner leurs personnalités qui restent très distinctes, chacun d'eux produisant un travail intime et personnel dont le résultat semble ne rien devoir à l'autre. Animés par la curiosité de trouver une nouvelle forme d'alliance, ils décident un beau jour de l'été 2011 de partager ensemble une feuille de papier. Pas de la couper ou de la séparer en deux parties égales. Mais de la partager vraiment. D'en arpenter les limites et d'y planter chacun son tour une idée, une vision ou un rêve, créant ainsi un territoire commun qu'aucune frontière ne pourra plus venir dissocier.

Point Éphémère
200, quai de Valmy - 75010 Paris
tous les jours > 12h30 > 2h00 (dimanche jusqu'à 22h00)

Informations : 01 40 34 02 48
Site : http://www.pointephemere.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Kosmodrome»
Stephanie Abben, Guillaume Barth, Martina Boettiger, Marta Caradec, Maude Leonard-Contant, Gaëlle Cressent, Christoph Eisenring, Camille Fischer, Catrin Lüthi K, Laurent Odelain, Frédéric Pagace, Marie Quéau, Letizia Romanini, Silvi Simon, Min Ji Sook, Dominique Starck, Tine Voecks
Exposition décembre-avril 2016

KosmodromeespaceKosmodromeespaceKosmodrome
espace© Kosmodrome
Envisagée comme une évocation du kosmos qui, au sens platonicien représente la « totalité ordonnée de toutes les choses sensibles », cette exposition encourage la curiosité devant l'inconnu, le plaisir de l'expérimentation et invite à la contemplation.

CEAAC Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines
7, rue de l'Abreuvoir - 67000 Strasbourg
mardi au dimanche > 14h00 > 18h30

Informations : +33 (0)3 88 25 69 70
Site : http://ceaac.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Outsider Art»
La Collection Fabio and Leo Cei
Johann Fischer, Owsald Tschirtner, Johann Korec, Johann Hauser, Johann Garber, Franz Kamlander, Franz Kernbeis, Arnold Schmidt, Karl Vondal, August Walla, Heinrich Reisenbauer, Gunther Schutzenhofer, Fritz Koller, Franz Gableck, Anton Dobay, Edwald Wikidal, Gerhard Decker, Herbert Ziegler, Gerhard Kobrc, Rebecca Souradjou, Maria Hoffmann, Vojislav Jakic, Joskin Shiljan, Katarina Savic, Nelly Valenti, Vasily Romanenkov, Kunizo Matsumoto, Ida Buchmann, Michel Nedjar, Philippe Azema, Chris Hipkiss, Janz Franz, Marie-Claire Guyot, Francois Burland, Erich Prager, Jean-Pierre Nadau, Roberto Maini, Pascal Tassini, Claudio Costa, Francesco Maria Bibesco, Gino P.
Exposition novembre-avril 2016
Outsider Artespace
Outsider Artespace
© Outsider Art
Plus de 130 œuvres d'art, des sculptures et des peintures, sur le deuxième étage du Castello del Monferrato, « le cœur de la ville et territoire ». Un voyage dans la dimension de l'expression et de l'esthétique d'exception, ne montrant aucuns filtres naturels ces facteurs psychiques qui sont la base de la création artistique et révèlent l'essence de l'original. « Art Brut est un type d'expression artistique qui a eu ses premières classifications et sa reconnaissance grâce aux efforts de Jean Dubuffet, le célèbre artiste français de la première moitié du XXe siècle, qui a trouvé et a marqué la première définition de cette forme d'art libéré et de cultures ». Puis vint la définition de l'art outsider. Pour Bedoni non seulement l'exposition, mais aussi un moment de profonde réflexion sur les frontières de l'art, l'essence de la créativité et de la relation ambiguë et complexe entre l'être humain et de son travail. Un événement interdisciplinaire alliant peinture, objets, la musique et la poésie et explore la relation entre la liberté, la souffrance mentale et d'expression artistique.

Castello Del Monferrato
Casale Monferrato — (AL) Italy
samedi et dimanche de 10h00 > 13h00 - 15h00 > 19h00

Informations : 0142 444 330
Site : http://outsiderarthighlights.com
En Savoir + Jean-Pierre Nadau


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Architectures - l'Art Brut»
Juliette Élisa BATAILLE – Filippo BENTIVEGNA – Georges BERTHOMIER – Gregory L. BLACKSTOCK – Benjamin BONJOUR – Édouard BOSCHEY – Luigi BRUNETTI – André CAR – Aloïse CORBAZ – Joseph CRÉPIN – John DEVLIN – DIEGO – Paul DUHEM – Paul END – Samuel FAILLOUBAZ – FLORENT – Jacqueline FROMENTEAU –Madge GILL – Patrick GIMEL –Joaquim Vicens GIRONELLA – Jules GODI – HEER – Magali HERRERA – Stefan HOLZMÜLLER – Testuaki HOTTA – Norimitsu KOKUBO – F. KOUW – Augustin LESAGE – Raphaël LONNÉ – Marie-Rose LORTET – Auguste MERLE – Joseph MOINDRE – NIKIFOR – Helmut NIMCZEWSKI – Prinz OTTO – Guillaume PUJOLLE – Émile RATIER – Marco RAUGEI –Royal ROBERSTON – Hans SALETMEIER – Victorien SARDOU – Yuri TITOV – Johann TRÖSCH – Yuji TSUJI – Berthe URASCO – Pepe de VALENCE – Willem VAN GENK – Pascal VERBENA – Alois WEY – George WIDENER – Scottie WILSON – Adolf WÖLFLI
Exposition novembre-Avril 2016
ArchitecturesespaceArchitectures
espace© Abbaye de Cluny
Sur une idée originale de Xavier Veilhan, une exposition à ne pas manquer! Organisation : Centre des monuments nationaux, Le Consortium, FRAC Bourgogne et Musée des beaux-arts de Dijon

Collection de l'Art Brut
11, av. des Bergières — CH 1004 Lausanne
mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, (fermé les 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier).

Informations : +41 21 315 25 70
Site : http://www.artbrut.ch/fr
En Savoir + Marie-Rose Lortet


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'Abbaye fleurie»
Régis Fleuray
Exposition janvier-septembre 2016
Fleuray
espace
© Photo : Hiraki Sawa
L'installation « L'abbaye fleurie » rassemble plus de 9000 assiettes chinées par l'artiste et placées à même le sol pour composer un jardin à la française.

Abbaye de Maubuisson
Rue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
lundi à vendredi > 13h00 > 18h00, week-ends et jours fériés > 14h00 > 18h00

Informations : 01.34.64.36.10
Site : http://www.narthex.fr/news/labbaye-fleurie-a-maubuisson


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'Ordre caché» intitulée Entropie

Martin Boyce, Edith Dekyndt, Gloria Friedmann, Joan Fontcuberta, Geert Goiris, Tetsumi Kudo, Matthew McCaslin, Laure Prouvost, Kelley Walker, Meg Webster
Exposition janvier-avril 2016
intitulée Entropie
espaceintitulée Entropieespaceintitulée Entropieespace
© L'Ordre caché
Pas besoin de connaissances en amont ; basées sur le ressenti, l'échange, la discussion et le partage pour cette exposition avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne) et du Conseil régional de Bourgogne.

Les Bains du Nord
16, rue Quentin — 21000 Dijon
mercredi, jeudi, dimanche > 14h30 > 18h00, vendredi > 14h30 > 19h00, samedi 11h00 > 18h00

Informations : 03 80 67 07 82
Site : http://www.frac-bourgogne.org










































Art direction et réalisation Bernard Bonhomme
google